Si tu veux construire un bateau…

François Pellerin
3 min readSep 8, 2022

Histoire d'une citation

Cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry m'inspire depuis des années. Elle concluait toutes mes présentations sur les modèles organisationnels émergents il y a quelque temps. Elle résume magnifiquement le rôle du leader : inspirer, entraîner. Et promeut un modèle fait de sens et d'autonomie.

Il semble toutefois que l'origine de cette citation soit incertaine. Elle est censée être issue de Citadelle, le dernier ouvrage posthume de Saint Ex, mais on n'en trouve pas trace dans l'ouvrage original

Elle pourrait venir de la traduction anglaise de l'ouvrage :

If you want to build a ship, don’t drum up the men to gather wood, divide the work and give orders. Instead, teach them to yearn for the vast and endless sea.

Enfin, signe des temps, il est amusant de constater que ni les extraits originaux de Citadelle, ni sa traduction en anglais ne font référence aux deux genres hommes et femmes. Il s'agit probablement d'une introduction plus récente.

Si on se donne la liberté d’en extraire l’essence, et étant donné mon goût pour la synthèse, je me permets cette formulation : “Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes pour leur donner des ordres,
mais mets dans leur cœur le désir de la mer”
Que Saint Ex, et Sainte Sandrine Rousseau me pardonnent.

Tout ceci ne retire rien à la puissance synthétique de la citation finale, et nous incite à relire l'extrait de citadelle au chapitre 75, d’où semble venir cette citation, qui est à la fois plus inspiré, plus obscur et plus mystique.

Et par contre, si je communique à mes hommes l'amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d'un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leur mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l'autre dans la forêt par l‘éclair de sa hache couchera l'arbre. L'autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d' apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un. Créer le navire ce n'est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n'est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l'amour [….] Créer le navire, ce n'est point le prévoir en détail. Car si je bâtis les plans du navire, à moi tout seul, dans sa diversité, je ne saisirai rien qui vaille la peine. Tout se modifiera en venant au jour et d'autres que moi peuvent s'employer à ces inventions. Je n'ai point à connaître chaque clou du navire. Mais je dois apporter aux hommes la pente vers la mer.

--

--

François Pellerin

Conférencier, chercheur associé MINES ParisTech #travail #management #industrie @frpel