L'entreprise, une affaire de cœur

François Pellerin
3 min readJul 10, 2022

--

Je viens de finir le livre d'Hubert JOLY : l'entreprise, une affaire de cœur. Un livre plein, dense, détaillé, qui se dévore comme un roman. C’est à la fois l'itinéraire de la transformation d'un homme et un manuel de management pour le XXIe siècle.

Le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir au cours de sa vie, est le chemin allant de la tête à son coeur

Hubert JOLY commence son parcours en premier de la classe. Major de promotion à HEC, il passe près de 13 ans chez McKinsey. Il est alors formaté en leader du XXe siècle : super-héros censé tout savoir, brillant, vertical, il met au point la stratégie pour ses clients internationaux. L'horizon, c'est la maximisation du profit. Mais petit à petit, son parcours spirituel personnel, avec frère Samuel par exemple, mais ensuite avec des coaches renommés, ses lectures, et de nombreuses rencontres, lui font prendre conscience du dessèchement qui le menace, et il part alors à la quête du sens de sa vie. Le super-héros se rend compte alors combien son attitude l'empêche d'entendre les feed-back lui demandant de lâcher la bride à ses collaborateurs, de ne plus faire tout lui-même par perfectionnisme. Cette transformation progressive est un véritable tête-à-queue. Adieu Friedman et la maximisation du profit pour l'actionnaire. Il adopte le schéma de priorité de Jean-Marie Descarpentries : L’humain > Le business > La finance. Il ne s'agit pas seulement d'un ordre de priorité, mais d'un lien causal. Ces trois impératifs sont liés. Exceller sur le premier, l'épanouissement et le développement des salariés, mène à l'excellence sur le deuxième. La loyauté des clients s'amplifiant, ils répètent leurs achats de produits et services ce qui en retour mène à exceller sur le troisième impératif qui est de faire de l'argent. La finalité d'une entreprise est le développement, l'épanouissement de ses salariés et l'attention qu'elle offre aux personnes autour d'elle. Le profit n'est qu'un résultat nécessaire. Pendant la période où il a dirigé le redressement spectaculaire de Best Buy, il a mis en œuvre ce schéma avec succès. Le livre regorge d'exemples issus de cette période. En résumé, et en tant que manager, Hubert JOLY est frère de Florent MENEGAUX (voir par exemple cette conférence), et à l'opposé de Carlos GHOSN.

Le travail est de l'amour rendu visible. Khalil Gibran

Hubert JOLY commence par donner sa vision du travail. Une vision positive, libératrice, porteuse de sens.

Une bonne moitié du livre est consacrée aux facteurs de la motivation intrinsèque : l'autonomie, ou le désir de diriger sa propre vie; la maîtrise, ou le développement de ses compétences ; le sens, ou aligner ses valeurs et ses actions. Mais aussi tout ce qui fait de l'homme un animal social : Relier les rêves de tous les salariés, nouer d’authentiques relations humaines. Ce qui est intéressant ici, c'est que tout cela est illustré par des exemples tout à fait concrets tirés de son propre parcours. Il termine par le profil du leader porteur de sens, qui correspond trait pour trait à ce que j'appelle manager de soutien professionnel. Adieu le super-héros, bienvenue à l'humilité, au travail sur soi, et au soutien de tous.

Je recommande sans réserve la lecture de ce livre passionnant.

--

--

François Pellerin
François Pellerin

Written by François Pellerin

Conférencier, chercheur associé MINES ParisTech #travail #management #industrie @frpel

No responses yet