Kirinyaga - une utopie africaine

François Pellerin
2 min readJan 10, 2023
Kirinyaga — une utopie africaine

J'ai dévoré ce roman en deux jours.

Étant à la fois curieux et paresseux, j'ai demandé à ChatGPT https://chat.openai.com/chat de répondre à la requête suivante : « Ecris un article sur Kirinyaga de Mike Resnick »

Kirinyaga est un roman de science-fiction écrit par Mike Resnick, publié pour la première fois en 1995. Le roman raconte l’histoire de Koriba, un homme vivant sur la planète Kirinyaga, un monde terraformé qui représente le monde fictif des Kikuyu, un peuple du Kenya.

Koriba est un mundumugu, un guérisseur et chef spirituel traditionnel des Kikuyu, qui a été choisi pour diriger un groupe de colons sur Kirinyaga dans le but de recréer le mode de vie traditionnel des Kikuyu. Cependant, alors que les colons essaient de vivre selon leurs coutumes et croyances traditionnelles, ils sont confrontés à de nombreux défis et conflits, tant à l’intérieur de la colonie qu’avec le monde extérieur.

Un des thèmes principaux de Kirinyaga est la tension entre tradition et modernité. Alors que les colons luttent pour maintenir leur mode de vie traditionnel, ils sont constamment confrontés à l’influence de la société moderne.

Un autre thème majeur du roman est le concept d’utopie. Les colons sur Kirinyaga essaient de créer une société parfaite basée sur leurs valeurs et croyances traditionnelles, mais alors qu’ils rencontrent des obstacles et des conflits, ils doivent affronter la question de savoir si une telle utopie est même possible.

Tout au long du roman, Resnick soulève des questions provocantes sur la nature de la tradition, le sens du progrès et les dangers de tenter de créer une société parfaite.

C'est assez bien résumé. Je rajouterais que la science-fiction est ici un prétexte, et qu'il s'agit plutôt d'un conte philosophique.

Sur la forme, ce qui est sidérant ici, c'est la façon dont l'auteur vous entraîne dans son monde dès les premières lignes. La lecture est d'une fluidité remarquable.

Sur le fond, la question à laquelle cherche à répondre l'auteur est terriblement actuelle : est-il possible de garder les valeurs et les coutumes d'une société traditionnelle dans un monde en mouvement ?

Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles qui forment un tout cohérent et chronologique. Comme l'auteur, je suis particulièrement sensible à la troisième nouvelle : « Toucher le ciel », ou une jeune fille aux dons exceptionnels et qui a accès fugitivement à la connaissance et à la création, ne peut supporter le refus de la société traditionnelle africaine de lui permettre d'apprendre, de créer, et de développer ses talents. Elle décide donc de mettre fin à ses jours, et laisse ce message

Je sais pourquoi meurent les oiseaux privés d’ailes, car comme eux, j'ai touché le ciel

A lire absolument !

--

--

François Pellerin

Conférencier, chercheur associé MINES ParisTech #travail #management #industrie @frpel