Devenir personne Source, un cadeau et une responsabilité

François Pellerin
5 min readJun 7, 2023

Le concept de “Source” développé par Peter John Koenig a fait l'objet d'un petit livre de Stefan Merckelbach. Il s’agit, de mon point de vue, d’un concept très inspirant, mais aussi très opérationnel. Voici quelques éléments-clés issus de ce livre.*

Nos projets viennent bien souvent d'une intuition, et ce sont des cadeaux à deux titres : d'abord l'idée, bien sûr, mais aussi l'énergie nécessaire à sa réalisation qui l’accompagne, miracle de l'appropriation et de l'engagement.

Ce qu'il y a d'original dans l'idée de Source, c'est que la personne Source prend conscience avec humilité qu'elle est dépositaire de l'idée plutôt que propriétaire.

“L'image de la source d'eau qui jaillit des entrailles de la terre est ici parlante : l'eau ne surgit jamais spontanément du “rien”, elle vient toujours de quelque part. Le reconnaître pleinement est déjà une manière de le respecter : je deviens “Source” ou “personne Source”, en adhérant à une idée que je n'ai pas moi-même fabriquée (Même si elle est bel et bien sortie de moi), et en prenant l'initiative de la réaliser, de la concrétiser, de la faire exister dans le monde (même si, souvent, je m'appuie sur d'autres personnes pour m'aider à la mettre en œuvre). Bref, la source désigne la personne qui prend une initiative sur la base d'une idée qu'elle s'est appropriée.”

Devenir Source, ou personne source d'un projet, d'une entreprise, d'une association, n'est pas à proprement parler un choix. Il s'agit plutôt d'une émergence que porte la personne, et qui s'impose à elle. Heureusement, les ressources, et en particulier l'énergie nécessaire à sa réalisation, arrivent avec l’idée.

Par son discours, par ses actes et son engagement, la personne Source crée un champ qui entraîne des personnes qui rejoignent le projet.

Les trois rôles de la personne Source :

  1. La personne Source, comme entrepreneur. Sa première responsabilité est de prendre des risques : En paroles, en défendant, l'idée et le projet. Mais aussi en engageant ses ressources : énergie et argent. Sans prise de risque, pas de développement du projet.
  2. La personne Source, comme guide. Il s'agit ici d'inspirer le pas suivant. Quelle est la prochaine étape pour développer le projet ? Dans ce but, elle va mobiliser ses intuitions, sa réflexion ainsi que le dialogue avec d'autres personnes. Puis elle va communiquer sur le sujet.
  3. La personne Source, comme gardien. S’assurer que le projet ne perd pas son âme. Développer une vision, des valeurs et faire en sorte que le projet reste aligné.

Les maladies de la Source :

  1. L'ignorant : méconnaître sa source.

Faire comme si personne n'était pas en charge, alors que tous savent que c'est moi qui le suis, et tournent en vain le regard interrogatif vers moi pour que je leur communique le prochain pas, est un terrible coup porté à mon propre projet, à mon équipe ou l'organisation dont je suis la source.

2. Le despote : confondre Source et ego

Nous avons tous déjà rencontré de telles personnes : elles gèrent leur projet d'une main autoritaire, se mettent constamment en avant, donnent libre cours à leur colère et, pour certains, à leur violence, contrôlent tout, laissent très peu d'espace à ceux et celles qui collaborent dans le projet. Elles édictent les lois dans leur projet, mais les transgressent elles-mêmes sans sourciller. Adeptes de l'adage : “ Faites ce que je dis non pas ce que je fais” Elles proclament les principes sources les plus authentiques, tandis que dans leurs actes, elles font tout le contraire. Leur maladie consiste à préférer les suggestions bruyantes de leur ego aux inspirations discrètes de leur source.

3. Le mou : négliger le travail de Source

La personne se reconnaît Source, mais sans passer de cette reconnaissance à l'action. Elle néglige donc les grandes tâches de la source, que sont l'écoute de ses intuitions, la prise d'initiatives et de risques, la clarification des prochains pas, la défense de l'intégrité des valeurs et de la vision. Le moteur de la personne Source malade tourne à trop bas régime. Son initiative première, son projet est bien loin d'approcher son plein potentiel, et bientôt, les forces vives qui, au départ, l‘avaient rejoint avec enthousiasme, commencent à quitter son projet à la recherche de défis plus engageants.

Si on imagine le positionnement de la personne Source symbolisé par un curseur sur une ligne droite, le bon positionnement est à mi-chemin entre le zéro implication personnelle, et le 100 % ego.

Le juste milieu est l’emplacement de la vertu. Le juste milieu définit la perfection, non pas comme une moyenne, mais comme un sommet entre le défaut et l’excès, une ligne de crête pour ainsi dire. Aristote

La personne Source est ce que j’appelle un leader discret.

On le voit, être personne Source est une responsabilité. Étymologiquement, le responsable désigne celui qui « porte en soi la réponse. ». Une responsabilité bien sûr vis-à-vis du projet qu'elle porte. Et une responsabilité aussi vis-à-vis des personnes qui ont été entraînées par le champ d'énergie de la Source. Posons-nous donc les questions suivantes régulièrement :

  • De quoi suis-je la Source ?
  • Est-ce que j'injecte suffisamment d'énergie dans le projet ?
  • Quelles sont les prises de risques récentes que j'ai initiées ?
  • Depuis combien de temps n‘ai-je pas indiqué le pas suivant ?
  • Est-ce que la vision du projet est toujours d'actualité ?
  • Est-ce qu'il porte les valeurs définies initialement ?
  • Faut-il démultiplier le projet avec un réseau de Sources spécifiques ?
  • Est-il temps de transférer la Source ?

C'est ainsi que nous garderons nos projets, nos organisations vivants et dynamiques.

Il y a bien d'autres choses dans ce petit livre rouge : sur le concept de Sources globales et spécifiques, sur la façon dont la Source développe le collectif, sur la façon de transmettre à la Source. Mais j'en resterai là pour vous inciter à lire ce petit livre très riche.

*Frédéric LIPPI a partagé avec nous le concept de Source au cours de son témoignage du 26 mai 2023 pour le projet DTOR (Démarche de Transformation vers les Organisations Responsabilisantes) de la Chaire Futurs de l'Industrie et du Travail de Mines Paris PSL

--

--

François Pellerin

Conférencier, chercheur associé MINES ParisTech #travail #management #industrie @frpel